Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Guillaume Apollinaire


De ces étoiles qui éclairent et inspirent au cœur de la nuit.
De ces étoiles qui indiquent ce qui est de qualité au sein de la multitude.

Se rebrancher à celles en nous qui, logées en notre profondeur, nous animent.
Se reconnecter à celles que l’on voit briller dans les yeux de tout être heureux et intègre.

Oui, il est grand temps de rallumer ces étoiles.

C’est dans cet état d’esprit que sont écrits les articles que vous trouverez dans ce blog : mettre en lumière certains aspects des disciplines que je partage, approfondir certains points. Mais partager aussi ce qui m’inspire, quelques lignes de poésie.
Et pour chacun de ces articles, écrire avec authenticité, échanger avec simplicité.

Bonne lecture !

L’hiver selon la médecine chinoise : Clé n°3

L’hiver chinois débute mi-novembre et se termine fin janvier. C’est LA saison pour se ressourcer. Rater cette période, en cumulant la fatigue, c’est comme effectuer une nuit blanche à l’échelle de la journée. Toute l’année, et notamment le printemps, risque de produire un épuisement chronique et long à remonter. Quelques gestes simples pour mettre toutes les « énergies » de votre côté !


Lire

L’hiver selon la médecine chinoise : Clé n°2

Au contact du froid de l’hiver, le corps va amorcer la purification de ses forces et leurs consolidations. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques consignes pour en profiter pleinement !


Lire

L’hiver selon la médecine chinoise : Clé n°1

Un des piliers de la médecine chinoise repose sur l’adéquation de la vie de l’homme avec les saisons. Et pourtant, notre mode de vie moderne nous amène souvent l’hiver à l’encontre de ce bon sens. Nous commettons des erreurs qui amènent un épuisement qui dure souvent jusqu’à la fin du printemps. Voyons ensemble 3 clés de santé simple à mettre en œuvre pour réussir votre hiver.


Lire

Le printemps : conseils de santé

"Seuls les sages respectent le Tao, et c’est pourquoi ils ne sont jamais gravement malades. En étroit contact avec la nature, leur énergie vitale ne s’épuise pas." Les taoïstes, à l’origine de ces conseils, étaient des personnes très pragmatiques. Leur recherche pourrait se résumer ainsi : comment obtenir le maximum d’effet avec le moindre effort ? Et c’est à mes yeux la beauté de leur pratique : elles s’inspirent du naturel, invitent l’homme à se laisser porter par le courant, afin que sa santé rime avec bien-être et son quotidien avec joie. Alors, en cette saison du printemps, comment "nous laisser faire" ?


Lire

L’automne : conseils de santé

Un des pilliers de la médecine chinoise repose sur l’adéquation de la vie de l’homme avec les saisons. De nombreux conseils de santé simples et naturels ont été donnés pour chaque saison. Et pourtant, notre mode de vie moderne nous amène souvent à l’encontre de ce bon sens, fragilisant notre vitalité. Pour cette période de l’automne, quelles erreurs pouvons-nous éviter ?


Lire

Troubles du sommeil : rêves et cauchemars en médecine chinoise

Sommeil agité, rêves abondants, cauchemars récurrents... Sont-ils seulement troubles à éradiquer ou bien peuvent-ils présenter un intérêt thérapeutique ? Quelle place accorde la médecine chinoise à ce sujet ? Observons ensemble le point de vue taoïste à ce sujet, qui nous rappellent que le corps rêve et nous parle dans les rêves !


Lire

Psy et médecine chinoise : complémentaires !

En quoi l’acupuncture peut aider voir potentialiser vos séances avec un psy ? Où mon histoire est-elle enregistrée et comment le corps peut-il aider à faire émerger des prises de conscience ? Voici un aperçu d’une complémentarité encore trop peu connue !


Lire

Les troubles du sommeil selon la médecine traditionnelle chinoise

Les perturbations du sommeil sont un fait très courant, et à long terme très important sur l’état générale de la personne. La médecine chinoise pose sur ces troubles un diagnostic très précis et une réponse efficace.


Lire

Les causes de la maladie en médecine traditionnelle chinoise

"Un homme averti en vaut deux" dit le diction populaire ! Connaitre ce qui nous fragilise permet donc de se prémunir plus facilement. Découvrez les causes principales de la maladie vue par la médecine chinoise.


Lire

La douleur lombaire selon la médecine traditionnelle chinoise

Quelles sont les causes possibles d’une douleur lombaire selon la médecine chinoise ? Comment les reconnaitre et les soigner ?


Lire

Taï Chi Chuan, méditation et équitation

Mettre en place les conditions favorables à une rencontre véritable.


Lire

La médecine chinoise est-elle dangereuse ?

Question légitime ! Lorsque l’on découvre une nouvelle médecine, lorsque l’on ne connaît pas le thérapeute qui la pratique, le besoin d’être rassuré est important.


Lire

Quand et pourquoi consulter ?

Regardons ensemble quels sont les principaux motifs de consultation que la médecine chinoise accompagne, ceux pour lesquels les techniques énergétiques manuelles et massages apportent un complément indéniable.


Lire

Comment se déroule une séance de médecine traditionnelle chinoise ?

L’énergétique traditionnelle chinoise repose sur des méthodes de diagnostic précises, qui ponctuent le déroulement d’une séance afin d’apporter la meilleure option thérapeutique au patient.


Lire