La médecine traditionnelle chinoise suppose que pour que la maladie apparaisse dans le corps, une porte a du être laissée ouverte dans nos mécanismes de défense. Outre les accidents ou traumatisme accidentels, découvrons quelles sont les grandes causes qui fragilisent nos défenses.

L’hérédité
Chacun de nous arrive avec un bagage héréditaire, génétique, spécifique et celui-ci conditionne certaines faiblesse, comme des potentialités de maladie qui se développeront ou non. Cette hérédité est à l’image d’un terrain sur lequel nous nous développons, avec ces points forts et ces points faibles.

Les émotions
La médecine chinoise décrit 7 émotions principales susceptibles de causer des désordres intérieures ; ce sont l’allégresse, la colère, l’oppression, la pensée obsession, la tristesse, la peur et le tressaillement. Loin de décrire l’ensemble de la sphère émotionnelle, ces émotions emblématiques servent de modèle pour décrire les symptômesc que l’on retrouvera associés préférentiellement à chacune d’elle (et au méridien correspondant). Une émotion n’est ni positive ni négative, c’est le caractère excessif ou répétée de l’émotion qui amènera des obstructions dans les circulations vitales qui a terme entrainent l’apparition de symptômes.

Le mode de vie
Les grands classiques de la médecine chinoise, comme le Suwen, nous parlent de temps anciens où les hommes étaient "modérés dans leur alimentation et réglés dans leurs activités", de façon à se prémunir naturellement contre la maladie. Ainsi, les excès alimentaires, le surmenage representent des causes très fréquentes de maladie, et outre le traitement, il convient d’échanger avec le patient pour tenter de remédier à ces déséquilibres au quotidien, faute de quoi les symptômes auront tendance à revenir. En effet, de notre mode de vie dépend la qualité de nos énergies vitales et de leur préservation.

Aggression externe
Sans parler de chocs ou d’opération susceptibles d’entrainer des déséquilibres, la médecine chinoise met l’accent sur notre capacité à nous préserver des "énergies perverses climatiques", que sont le froid, la chaleur, l’humidité, le vent, etc.

Une médecine à vocation préventive
"Il est trops tard pour commencer à creuser un puit lorsque la soif est là" nous rappelle un proverbe chinois. Ainsi, afin d’éviter que la maladie n’apparaisse, la médecine chinoise a beaucoup insister sur des gestes simples afin de renforcer nos défenses au quotidien.
Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan nous permettent ainsi d’apprendre à faire circuler les souffles vitaux avec souplesse afin d’avoir un bon terrain immunitaire et s’adapter plus facilement - aux changements de saisons notamment.
Apprendre à se connaitre, d’une façon plus générale, sera indispensable pour s’équilibrer au niveau émotionnel, éviter de stresser inutilement ou de façon exagéré. Le respect des besoins du corps en terme de respiration, sommeil et alimentation est une base dont on ne peut se passer sous peine d’être rappeler à l’ordre par le corps tôt ou tard.

« être fort, c’est savoir où, quand et comment nous sommes faibles et que faire dans ses moments » écrit Jean-Marc Kespi dans son livre "l’homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise. Si vous êtes intéressés par ces sujets, vous êtes le bienvenue lors des stages que je propose sur la connaissance de soi.

Consulter
Si vous souhaitez faire un point d’étape sur votre santé, ou plus précisément à la la recherche d’un diagnostic complet pouvant apporter un éclairage sur des symptômes qui vous apparaissent éloignés, la médecine chinoise est un outils intéressant pour cela.
Je peux vous recevoir sur Montpellier ou Nîmes. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, pour échanger plus longuement sur votre recherche.