Quel est le champ d’action des soins que je propose ? Pourquoi et quand consulter ? Regardons ensemble quels sont les principaux motifs de consultation que la médecine chinoise accompagne, ceux pour lesquels les techniques énergétiques manuelles et massages apportent un complément indéniable. Précisons encore une fois que ces soins ne se substituent pas à un suivi médical et qu’ils se placent dans une recherche d’efficacité et de cohérence thérapeutique, afin de vous apporter un accompagnement complémentaire.
La médecine chinoise repose sur une vision holistique de l’être humain, c’est-à-dire un regard qui prend en compte autant le corps physique que l’histoire de la personne, son actualité et la façon dont elle la vit. Son efficacité thérapeutique repose sur une compréhension précise des liens qui unissent les différents symptômes de la personne, de ce qui peut en être la cause et sur la connaissance de la façon d’y remédier. Ainsi, il est possible de consulter pour les motifs suivants : dépression, stress et anxiété, addictions, troubles du sommeil, troubles digestifs, mal de dos, douleurs musculaires et articulaires, troubles féminins, ...
"Ce que l’émotion signale d’abord, la douleur le signale ensuite". Aussi il est intéressant de consulter au plus tôt, avant que les symptômes ne soient trop forts ou chroniques. Une sensation d’impasse dans votre vie, un climat émotionnel qui ne passe pas, un besoin d’accompagnement dans une période compliquée sont des motifs de consultation pour lesquels l’énergétique traditionnelle chinoise est intéressante car son champ d’action se situe aussi à ce niveau, afin de prévenir la somatisation.
Les techniques énergétiques manuelles et le massage se placent également dans cette optique de prévention santé, afin de permettre au corps de lâcher les tensions et fermetures qui sont des compensations du corps et finissent par amener de nombreux troubles. Ils sont un complément intéressant lorsque l’on souhaite "prendre sa santé en main", se maintenir dans un état de "juste tension" propice à vivre notre vie avec un maximum de capacité d’adaptation.
Car, j’en suis convaincu, le bien-être et le bonheur sont accessibles au quotidien, les douleurs et la gravité des symptômes souvent atténuables...