Les troubles du sommeil représente un des motifs de consultation les plus fréquent. Détaillons dans un premier temps ces troubles, puis dressons ensuite les principaux tableaux diagnostic.

Les types de troubles du sommeil
Lorsque l’on parle de trouble du sommeil avec le patient, il conviendra de préciser s’il s’agit d’une difficulté d’endormissement, d’une difficulté à conserver le sommeil d’un réveil tôt le matin ou d’un excès de rêve. Car pour chacune de ces perturbations, un ou plusieurs méridiens peuvent être mis en cause selon la fonction qu’ils occupent vis-à-vis du sommeil en particulier.
Un court exemple : les insomnies de départ (difficulté d’endormissement) mettent sur la piste d’un tableau dit "de vide" tandis que les insomnies de réveil traduisent généralement un syndrome étiqueté "de chaleur vide". Ces 2 troubles du sommeil étant reliés à une étiologie différente, le mode de traitement sera donc différent.

Les causes des troubles du sommeil
Parmis les grandes causes pouvant amener à l’apparition de troubles du sommeil, nous retrouvons un excès de soucis, de rumination, de pensées ressassées qui dans un premier temps viennent "encombrer" certaines fonctions en lien avec l’endormissement, empêchant de trouver le sommeil, et qui à terme pourront finir par les "épuiser", amenant des symptômes nouveaux (comme des transpirations nocturnes chaudes par exemple).
Le surmenage est une autre grande cause expliquant l’apparition des troubles du sommeil, souvent accentué par un mode de vie citadin souvent plus difficilement en lien avec les biorythmes naturels que l’on recontacte plus facilement en séjournant à la campagne.
Citons également la possibilité de trouble du sommeil suite à l’accouchement ou la ménopause, un excès de "production émotionnelle" (souvent un excès de colère) ou une hygiène alimentaire trop riche en sucre, épices, alcool qui finissent par générer cette fameuse "chaleur" dont parle la médecine traditionnelle chinoise.

Les principaux tableaux diagnostics en médecine traditionnelle chinoise

Vous trouverez ci-dessous les principaux tableaux diagnostics recensés pour les troubles du sommeil, pour lesquels les symptômes associés permettent de discriminer le ou les méridien en cause :

  • Insomnies avec difficulté d’endormissent, palpitations et fatigue ;
  • Insomnies avec difficulté d’endormissent, nombreux rêves, sensation vertigineuses, vision trouble ;
  • Insomnies avec difficulté d’endormissent, sensations vertigineuses, acouphènes
  • Insomnies, réveils fréquents au cours de la nuit avec bouche sèche, rêve, anxiété, transpirations nocturnes ;
  • Personnes facilement réveillée la nuit, qui sursaute facilement et qui éprouve des difficultés à se rendormir, ou réveil matinal ;
  • Insomnie, excès de rêves, sommeil agité, propension à des accès de colère, céphalées
  • sommeil agité, insomnie, sommeil perturbé par les rêves, crachat dans la gorge

La prise des pouls et l’observation de la langue en médecine chinoise viendra confirmé le diagnostic posé par l’interrogatoire des symptômes et nous permettra ensuite de choisir les points d’acupuncture à traiter.

Consulter
Si vous êtes sujet à des troubles du sommeil, et que vous souhaitez vous soigner par la médecine chinoise, je peux vous recevoir sur Montpellier ou Nîmes. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, pour échanger plus longuement sur les différents symptômes accompagnateurs des troubles du sommeil et envisager une prise en charge.