Une histoire taoïste très ancienne nous conte un un âge d’or lointain où les hommes vivaient en harmonie avec la nature, dans une collaboration simple et naturelle. Sur fond de légende, cette histoire apporte une donnée symbolique très concrète : la décadence de la civilisation aurait commencé le jour où l’homme aurait mis un anneau dans le nez du buffle pour le forcer à travailler...
Et si les temps étaient à nouveau mûr pour collaborer ? Et si notre posture pouvait contribuer à interagir de façon plus propice, notre bien-être nous permettre de mieux comprendre l’animal ? C’est dans cette expérience concrète que je vous invite à plonger lors de stages où présence à soi et présence à l’animal tissent une relation nouvelle.

Posture détente et bien-être

Parce que notre corps est un bien précieux, nous avons besoin de schémas posturaux qui préservent notre capital santé. La prévention des troubles musculo-squelettiques passe par l’acquisition d’une posture cohérente qui ne sur-sollicite pas une articulation en particulier mais qui au contraire répartit
l’effort sur un ensemble global et harmonieux. L’efficacité de nos gestes, de nos actions, dans notre vie en général découle ainsi d’un corps fonctionnant en harmonie, s’appuyant sur une énergie stable et durable. Ces qualités acquises permettent de s’adapter et de transformer les résistances qui apparaissaient comme source de stress et de fatigue…
La connaissance des liens entre le corps, le mouvement et la conscience améliorent ainsi naturellement la vitalité. Le bien-être du cavalier pendant le soin au cheval apportant ainsi une relation « gagnant-gagnant ».

Harmonie relationnelle

La pratique d’un art martial doux et non violent comme le Tai chi chuan, qui s’associe à un aspect méditatif, apprend à pacifier l’émotionnel dans la relation. Il favorise l’écoute et fournit des outils pour garder son centre, reconnaitre ses limites, accueillir l’autre et se respecter soi-même, simplifiant naturellement les relations. Cette reconnexion au moment présent crée un espace pacifié où une relation harmonieuse redevient possible.
Pour le monde équin, et la sensibilité inhérente au cheval, ces pratiques sont d’un apport inestimable afin de se donner les chances d’une « rencontre véritable » entre soi et son cheval !

Construire votre projet

J’interviens en partenariat avec les centres équestres pour proposer des stages thématiques autour de la communication avec l’animal. Ma pédagogie s’appuie sur mon expérience d’enseignant de Taï Chi Chuan, et tend à apporter aux participants des outils simples et personnalisés afin de répondre au plus près à une problématique rencontrée dans leur pratique, ou bien à une demande d’évolution.

Ces stages sont ouverts à tout ceux souhaitant approfondir ces thématiques, cavalier comme non-cavalier.

JPEG - 93.4 ko

Niveau 1 : "Rencontrer le cheval à pied et dans les soins"
Prendre soin de l’autre c’est avant tout prendre soin de soi. Le pansage est un moment clé de la relation au cheval. Nous aborderons durant ce niveau l’utilisation des outils de pansage et les mouvements associés, en veillant à respecter une posture adaptée, à la fois pour soi et pour le cheval, afin d’améliorer la qualité du soin prodigué.

JPEG - 75.3 ko

Niveau 2 : "Communiquer avec le cheval à pied et le guider par un toucher en conscience"
Apprendre à diriger le cheval dans l’espace à partir de son propre positionnement corporel, de l’intention associée au mouvement. Vous réaliserez qu’il est possible de mobiliser et transmettre son intention à un animal de 400 kilos par l’écoute et et la finesse du toucher, autrement dit un toucher en conscience.

Pour faire un retour rapide, et bien …ça va être que des éloges je crois !
L’assemblage de vos 3 énergies se marie parfaitement . J’en ai parlé autour de moi Dimanche, et quelques uns se demande si le stage sera proposé de nouveau pour avoir la chance de le vivre eux aussi. Un succès je vous dit !

Et Simon… tu avais raison d’insister sur le livret… il est très bien fait ! Bravo à Chloé de l’avoir rendu riche et agréable à parcourir .

Merci d’avoir eu la bonne idée et la force de créer ce stage et d’avoir su partager vos univers dans une grande douceur.
Simon tu as été très à l’écoute de ma soeur et je viens par ce mail de sa part te remercier d’avoir pris en compte son soucis de relationnel et d’émotivité.. cette journée est marquée à vie pour elle.

Je suis en gratitude de l’avoir vécu à vos côtés.


Aurélie, participante au stage de mai 2019 à l’Étrier des Cabanelles (34)