Éviter toute fatigue !
L’hiver chinois débute mi-novembre et se termine fin janvier. C’est LA saison pour se ressourcer. Rater cette période, en cumulant la fatigue, c’est comme effectuer une nuit blanche à l’échelle de la journée. Le printemps et plus encore risque de produire un épuisement chronique long à remonter.
Voici quelques gestes simples pour mettre toutes les « énergies » de votre côté !
On se couche tôt et on se lève tard. Il faut attendre les premiers rayons du soleil. (Suwen chap.2
Clé n°1 : dormir plus sans culpabiliser !
L’idéal pour votre corps en cette saison est de se coucher tôt et de se lever tard. Manger tôt facilitera l’endormissement et un sommeil de qualité. Attendre les premiers rayons du soleil pour se lever est un bon repère et extrêmement plaisant !
Clé n°2 : favoriser un sommeil récupérateur.
Un grand nombre de trouble du sommeil proviennent soit d’un épuisement, soit d’une agitation émotionnelle. Le Qi Gong suivant harmonise le méridien de la Vessie et vous permettra de « vider » les mémoires émotionnelles susceptibles de perturber votre sommeil :
Allongé.e dans votre lit ou assis.e dans votre salon, de préférence le soir avant de vous coucher, imaginer la circulation suivante : à partir du coin interne de vos yeux, remonter et parcourir votre front, votre crâne et votre nuque 1 cm de chaque côté de la ligne médiane de votre corps. Puis descendre de chaque coté de votre colonne vertébrale, traverser vos muscles fessiers, descendre à l’arrière de vos jambes. Passer pour finir sous la malléole externe et laisser cette circulation sortir par le 5ème orteil. À pratiquer en une fois de l’œil jusqu’au 5ème orteil.
Clé n°3 : faire de la place au « rien ».
Car du rien naît le nouvel élan, l’inspiration juste. Ne pas entreprendre en cette saison, ni cumuler les rendez-vous, rencontres, etc. Offrez-vous du temps seul, ou des temps simples, calmes, chaleureux avec ceux que vous aimez. Profitez-en pour faire le point sur votre quotidien, et ce que vous aimeriez voir naitre pour l’année à venir.