L’homme fait partie intégrante de la nature. Ce fait, dans la vision chinoise, est indéniable : il n’y a pas l’homme et la nature. Il y a le ciel au-dessus, la terre en dessous et "la vie entre ciel et terre", les différents règnes. Ce point de départ est prépondérant pour comprendre leur regard sur la vie. De cela découle une idée simple : la nature manifeste des activités saisonnières, qui suivent un ordre naturel et préserve la vitalité.
Ainsi, en observant ces mouvements, l’homme peut dès lors s’en inspirer pour se conformer avec justesse à ce "souffle de vie", et accéder lui aussi à une santé bonifiée. Observons ensemble ce que nous montre le printemps.
Le printemps en médecine chinoise
Le printemps est une saison généreuse pour les sens ! Piaillements des oiseaux, exubérance de couleurs, senteurs florales multiples : tout sort de son sommeil et s’éveille ! "Renaissance". Un renouveau, comme une invitation de la vie à s’ouvrir à ce qui nous entoure, à fêter le retour du soleil et du jour qui s’allonge. Sous l’influence de cette poussée de vie, les plantes sortent du sol, fleurissent, de nouvelles pousses jaillissent. Les animaux s’ébrouent, se déploient, et s’activent. Comme si tous avaient la même conviction : cette période de l’année est propice pour faire place à l’essor, semer les graines du futur. N’est-ce pas d’ailleurs la saison des amours pour un grand nombre d’entre eux ? Les chinois le formalisaient ainsi : "Au printemps, on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas".
Tout semble donc "encourager la vie", pourrait alors se dire l’homme qui, observant le printemps, cherche à en saisir le mouvement. Comment dès lors adapter son rythme de vie et son comportement en cette période ?
Conseils de santé
Encouragez la vie ! Voici l’invitation des taoïstes durant cette saison printanière. Ne pas s’encombrer des détails, ne pas peaufiner. Plutôt voir loin et beau, rêver haut, projeter et organiser pour que cela advienne.
Ainsi cette période de l’année est propice au déploiement dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et mentale ! Il est ainsi conseillé "d’aller marcher à grandes enjambées, cheveux défaits au vent", comme si tout devait pouvoir se déployer, respirer, jusqu’à la pointe des cheveux ! Les muscles et tendons pourront ainsi être étirés, mobilisés, en veillant toutefois à le faire le plus naturellement possible, sans forcer. De préférence le matin, aux premiers rayons du soleil, le matin étant lui-même le printemps à l’échelle de la journée.
L’âme se trouvera fortifiée en laissant libre cours aux élans naturels et spontanés qui l’animent, en étant à l’écoute de tout ce qui demande à être encouragé. Cette une saison idéale pour initier un nouveau projet, mettre en place un changement de vie, car nous profitons de cette énergie saisonnière qui fortifie ce qui se met en mouvement. Nos désirs ont en quelques sortes "le vent dans le dos" et c’est tant mieux !
Socialement, la générosité sera favorisée, l’entraide encouragée, car, plus qu’en n’importe quelle saison peut-être, l’adage "à plusieurs on est plus fort" se trouve ici justifié. L’occasion pendant ces 3 mois de l’année de le vivre corps et âme, afin de ne plus l’oublier à chaque jour de l’année ?
Tai Chi Chuan, Qi Gong : prendre toute votre place !
Les arts taoïstes encouragent donc ce flux naturel de vie à circuler librement en nous afin de booster notre vitalité et fortifier ce qui nous tient à coeur. Les mouvements et intentions qui les accompagnent suivent cet élan et le pratiquant, sans effort apparent, renforce sa santé.
Si vous souhaitez vous aussi faire l’expérience de ces disciplines, n’hésitez pas à venir profiter des séances d’essais gratuites proposées en cette période de rentrée. La possibilité de cours particulier sur Nîmes ou Montpellier est une autre possibilité, pour être au plus près de vos besoins et de vos attentes.
Le printemps est une saison magnifique, profitons-en !