Pour le monde occidental, ce n’est que très récemment que le psycho-somatique n’est plus à démontrer. Pour la médecine chinoise, cela fait longtemps que ces liens ont été décrits et que les méthodes de soin, curatives ou préventives, passaient par le corps pour un rééquilibrage du psychisme. Ce lien du somatique vers le psychique est encore bien souvent sous-estimé et pourtant, il permet de libérer des traumatismes psychiques, qui, consciemment, trouvent des difficultés à lâcher-prise..

Corps et psychisme en médecine traditionnelle chinoise
Un des points essentiels de la vision de l’être humain en médecine chinoise est que le psychisme et le corps ne sont pas deux entités séparées mais une seule et même unité. Et de manière surprenante par rapport à notre vison occidentale, il est décrit que le psychisme est plus en lien avec les organes qu’avec le cerveau - le cerveau étant décrit, pour rester simple, comme un endroit de récapitulation, de réflexion. Pour donner un exemple, notre capacité intuitive est reliée au cœur, tandis que nos capacités imaginatives au foie.
Ainsi, cette vision nous amène à repenser les interactions entre notre corps et notre psychisme et ouvre des voies thérapeutiques très intéressantes.

La mémoire est psychique et physique
Jean-Marc KESPI, avec qui je suis en formation sur Paris, partageait un jour, dans une émission de présentation de la médecine chinoise sur France Culture, l’idée suivante : il y a une seule et même histoire, celle que l’on vit, la façon dont on vit les évènements quotidiens. Et c’est comme si cette histoire pouvait être enregistrée par 2 mémoires complémentaires, celle du psychisme et celle du corps. Du point de vue de la médecine chinoise, le corps est autant que le cerveau un endroit où l’histoire s’imprime. Fort de plusieurs millénaires d’expérience, de nombreux symptômes et déséquilibres psychiques ont ainsi été reliés à tel organe ou tel méridien. On retrouve par exemple de nombreuses maladies "psy" en lien avec le méridien du cœur, ou des troubles de la mémoire en lien avec le méridien de la rate. Et comme il existe de nombreux mécanismes inconscients, le corps présente lui aussi des tensions qui peuvent rester inconscientes pendant de nombreuses années, des endroits de fermeture.
Alors comment peut-on accéder à cette mémoire ?

Quand le corps libère l’esprit
De nombreux élèves de Taï Chi et Qi Gong me font le retour suivant : ils sont surpris de découvrir en eux de nombreuses tensions dont ils n’avaient pas conscience. Et quand leur pratique les amène à libérer une tension, les retombées positives émotionnelles et mentales les surprennent tout autant. Comme si le corps pouvait nous bloquer dans un climat psychique par ses endroits de tension, ou bien nous amener vers un mieux-être lorsque ces fermetures s’ouvrent à nouveau.
Travailler un point d’acupuncture, en médecine chinoise, c’est rappeler au corps - et donc à la mémoire - une information qui a été comme oubliée, recouverte par un traumatisme. La mémoire en lien avec ce point ressurgit alors à la conscience, nous permettant tout d’un coup "d’y voir clair", d’avancer par rapport à des blocages qui jusqu’alors étaient restés inconscients.
Ainsi, la médecine chinoise peut se révéler un accompagnement intéressant d’un travail avec un psychiatre ou un psychologue, les 2 mémoires se mettant dans un même mouvement de dénouement et de prise de conscience.

Consulter
Si vous souhaitez faire appel à la médecine chinoise dans cette optique de complémentarité, je serais heureux de pouvoir vous accompagner dans cette démarche. Je consulte sur Montpellier ou Nîmes ; vous pouvez prendre contact avec moi, pour échanger plus longuement sur vos besoins et envisager une séance ensemble.