La médecine traditionnelle chinoise peut être très intéressante pour réguler des troubles du sommeil de façon durable, et parfois permettre au patient de retrouver une qualité de sommeil qu’il pensait avoir perdu à jamais. Lors de l’anamnèse en début de séance, après avoir caractérisé précisément la nature des troubles du sommeil, une place sera accordée à la présence de rêve et/ou cauchemars qui marquent le patient, soit par un thème récurrent, soit par leur intensité singulière. Observons ensemble l’approche de la médecine chinoise à ce sujet.

Le rêve en médecine traditionnelle chinoise
Dans la vision taoïste de l’être humain, les rêves constituent un type très important d’expression, d’expulsion, voir même de message de la "profondeur de l’être". Il représente un point important du diagnostic, quand ceux-ci s’avèrent marquant pour le patient, ou bien récurrent - notamment au niveau du thème ou des personnes présentes. Rappelons rapidement ici que les thèmes et les personnes dans les rêves recouvrent une dimension symbolique et qu’il s’agira de comprendre "de quoi il parle", sans chercher une correspondance directe avec la réalité quotidienne.
En occident, les patients en parlent en général peu d’eux-même, mais, lorsqu’un trouble du sommeil est évoqué (insomnie, sommeil agité, etc), il faudra poser la question. Car le contenu du rêve nous mettra alors sur une piste diagnostic, qui viendra éclairer les autres symptômes physiques et émotionnels.
Observons ensemble quelques exemples de décodage des rêves par la médecine chinoise.

Quelques exemples de décodage de rêve
Nous retrouvons mentionné dans le Ling Shu (un des livres classiques de médecine chinoise) , au chapitre 43, des liens entre organes et rêve. En voici quelques exemples parmi les plus marquants.
Pour le cas d’un déséquilibre de l’énergie de la Rte, il est dit : "quand le souffle de la Rate est en pléthore, on rêve de chansons et de musique, que le corps est lourd et qu’on a du mal à se soulever". C’est un rêve que l’on retrouve assez fréquemment sur ce type de tableau diagnostic, où les patients décrivent "essayer de courir ou de se déplacer sans y arriver".
En lien avec l’énergie du Foie, on peut retrouver des rêves de dispute, de bataille, ou "que l’on est en colère". Dans le même climat, en lien avec la vésicule biliaire, "en excès la personne rêve qu’elle est attrapée ou coincée par quelqu’un", tandis qu’en vide le sujet "rêve de combats, de procès et de suicide".
Parfois le rêve nous parlera d’un blocage d’énergie dans une zone du corps. Ainsi, selon le Su Wen (autre classique de la médecine chinoise) : "quand le haut du corps est en plénitude, alors on rêve que l’on vole".

Des rêves significatifs à la suite d’un soin
De la même façon que le corps peut témoigner d’un déséquilibre par un rêve, il peut aussi traduire à la suite d’une séance un rééquilibrage qui aura été effectué. Le rêve atteste alors qu’un changement a eu lieu suite à la stimulation des points d’acupuncture durant la séance.
Ces rêves arrivent assez fréquemment dans les 3 jours après la séance. Je me souviens d’un patient avec des démangeaisons que la médecine chinoise diagnostique comme "chaleur du sang", et qui après une première séance a vu l’intensité des démangeaisons diminuer de moitié. Lors de la séance suivante, il me partagera avoir fait un rêve qui l’avait marqué où "il nettoyait à l’eau du sang sur le sol"...

Consulter
Si vous êtes sujet à un sommeil agité avec la présence de rêves et/ou cauchemars, il est possible de s’en servir comme outil diagnostic et voie de guérison. Pour plus d’information et/ou envisager une prise en charge par la médecine chinoise, vous pouvez me contacter. Sur Nîmes ou Montpellier, je pourrais vous faire une proposition d’accompagnement qui tiendra compte de notre échange.