Notre vie s’écoule tel un fleuve parcourant différents paysages qui le structurent, l’inspirent, et lui donnent toute sa singularité. Voici quelques étapes et rencontres importantes de mon parcours.
L’écologie
Bercé par une enfance au sein de la campagne bretonne, sensibilisé à la préservation de la nature et à la question de l’équilibre relationnel entre l’homme et son environnement, j’oriente mes premiers pas professionnels vers un parcours universitaire en écologie avec l’obtention d’un master 2, spécialisation ethno-écologie (2007).
Les arts taoïstes
En 2007, je rencontre les "arts de longue vie" chinois - Taï Chi Chuan, Qi Gong et Méditation - véritable coup de cœur. J’entreprends alors une formation intensive de professorat auprès de Lou Yan au sein du pôle formation de l’ITCCA Méditerranée. Ma formation continue ainsi depuis 15 ans, ayant à cœur de transmettre toute l’efficacité et la beauté de ces arts. J’obtiens en 2017 le CQP fédéral de professorat. Depuis 2018, dans la continuité de ma formation auprès de Lou Yan, je deviens élève personnel de Maitre Chu King Hung, héritier de la famille Yang.
L’énergétique traditionnelle chinoise
À partir de 2007 également, la connaissance de soi et la thérapie prennent une place importante dans ma vie. Interpellé sur l’importance de « devenir son propre thérapeute » avant de pouvoir accompagner efficacement les gens, je me forme à la psychoénergétique chinoise - discipline qui met en évidence les liens existant entre notre tempérament et le langage du corps et des pathologies associées, au sein des formations « Lemniscate Processus » - où j’enseigne maintenant. Dans les mêmes années, dans l’optique de devenir thérapeute, je me forme à l’énergétique traditionnelle chinoise auprès de l’école SFERE - Société Française d’Etudes et de Recherches en Energétique.
Depuis 2019 je suis accueilli en formation par Jean-Marc Kespi - président d’honneur de l’AFA - Association Française d’Acupuncture, dont l’expérience et la vision symbolique de l’homme selon la médecine traditionnelle chinoise m’apportent considérablement sur la compréhension des symptômes en tant que mouvements et langage de l’âme, et la capacité d’accompagner les patients à ce niveau.
Cheminer en cohérence
À l’heure actuelle, l’évidence d’une cohérence entre l’écologie, le soin et les arts taoïstes se dessine, sur la façon dont les différents règnes « respirent ensemble » et peuvent s’apporter mutuellement.
Des projets autour du bien-être et de la communication animale prennent naissance.
2010 - certification Psycho-énergétique chinoise
"L’alliance de la douceur et de la précision conjuguée à une réelle écoute et un profond respect, voici comment je qualifierai l’expérience de l’approche professionnelle que j’ai rencontrée auprès de Simon.
Je vous le recommande vraiment."
Anita, sophrologue