Les mouvements du taï chi interpellent le regard et l’âme qui s’y arrêtent. Ils ont cette beauté fascinante d’un corps qui bouge et respire, librement, sans aucune forme de blocage... Le taï chi chuan est la vie qui s’exprime dans un corps, à partir d’un centre retrouvé. En cela il est la vie même, la vie accueillie, la vie partagée. Il rejoint l’esprit de la méditation assise, immobile, tout en lui permettant d’être mise en oeuvre et préservée dans le mouvement, les gestes quotidiens. En cela il est méditation en mouvement, méditation perdurant dans le mouvement.

Le Taï Chi est un apprentissage, une invitation à se rencontrer soi, à rencontrer la vie en soi, et sa capacité à préserver l’harmonie autour de soi. Par des repères simples, une pédagogie alliant précision et douceur, le taï chi développe de nouvelles sensations, des repères intérieurs nets, qui permettent aux pratiquants de retrouver une unité intérieure, de transformer les résistances sources de stress et fatigue.
En tant qu’art martial doux et non violent, il apprend à pacifier l’émotionnel dans la relation. Il favorise l’écoute et fournit de précieux outils pour garder son centre, reconnaitre ses limites, simplifiant naturellement les relations.

Le lien avec l’équitation, la rencontre avec le cheval, coule de source. Pour le monde équin, et la sensibilité inhérente au cheval, la pratique du taï chi chuan et de la méditation sont d’un apport inestimable afin de se donner les chances d’une rencontre véritable avec le cheval. Se pacifier pour libérer nos relations, s’unifier pour renouer avec ce qui nous entoure. Les bénéfices d’un retour au présent, le cadeau de la présence.

Ce partage entre ces 2 disciplines est né d’une conviction et de rencontres, et chaque expérience nous démontre le bénéfice de cette rencontre.