Question légitime ! Lorsque l’on découvre une nouvelle médecine, lorsque l’on ne connaît pas le thérapeute qui la pratique, le besoin d’être rassuré est important. Voici quelques mots sur les soins qui sont proposés, et qui en garantissent le bon déroulement.

D’abord, ne pas nuire
Première attention en tant que thérapeute, savoir reconnaître ce qui est du ressort de la méthode de soin employée ; si elle rentre dans le champ de compétence, alors une prise en charge est possible. Si la thérapeutique que je propose ne suffit pas seule, ou si elle ne peut rien pour votre problématique, je saurais alors vous proposer un autre accompagnement, vous diriger vers une autre solution thérapeutique. C’est à mon avis le gage d’une relation de confiance entre vous et moi, une sincérité nécessaire.

Une pratique douce sans aiguille
J’ai fait le choix d’une pratique de l’énergétique traditionnelle sans aiguille. Ceci répond à une sensibilité personnelle et une expérience de l’efficacité du Qi Gong pour stimuler et équilibrer les points d’acupuncture. Car l’intention et le contact juste sont des facteurs déterminant de la médecine chinoise, que cela soit pour l’acupuncture, les massages chinois ou le Qi Gong. Deux de mes enseignants principaux ont fait le choix de ce passage après une expérience de plus de 20 ans avec aiguilles ; et avec maintenant autant de recul thérapeutique avec que sans aiguilles, ils constatent une efficacité similaire.

Devancer n’est pas soigner
Une autre erreur en thérapie énergétique consiste à vouloir soigner ce que l’on pense être bon pour le corps, alors que celui-ci n’est pas forcément à même de prendre en charge certain déséquilibre. Savoir être à l’écoute du corps est un enseignement important de la médecine chinoise afin de déceler ce qui est prêt à être soigné, en fonction de la saison, de l’actualité de la personne, des signes manifestés.
Je me place donc au plus prêt de votre demande, afin de suivre "l’intelligence du corps" et de pouvoir potentialiser le processus de libération des tensions.

En cohérence
Un autre aspect essentiel est de trouver un thérapeute avec qui l’on sens "que cela passe" ; en effet la façon de prendre en charge le patient et d’envisager sa problématique doit répondre à votre cohérence, à votre recherche. Des ouvrages de vulgarisation sur la médecine chinoise peuvent alors être intéressants pour vous faire une idée sur la santé et la maladie selon cette thérapeutique - je ne saurais que trop vous conseiller dans ce cas "les 101 notions clés de la médecine chinoise" d’E. Rochat de la Vallée.
Pour ce qui est du praticien, le bouche à oreille est sans doute ce qui apportera le plus d’information, et c’est à ce titre que j’ai demandé à plusieurs patients de témoigner de ce qu’ils ont trouvé à mes côtés. Vous pouvez consulter ces avis sur ma fiche Google.
Un premier échange téléphonique avant une prise de rendez-vous pourra vous permettre également de me poser les questions qui vous semblent importantes.