L’hiver à bonne température !
Au contact du froid de l’hiver, le corps va amorcer la purification de ses forces et leurs consolidations. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques consignes pour en profiter pleinement !
On s’éloigne du froid et on recherche la tiédeur (Suwen chap. 2)
1 - Le froid : en-dehors du corps.
Clé n°1 : le froid ne doit pas pénétrer dans votre corps. Ainsi, s’il est normal et nécessaire de sentir la fraîcheur de l’air au contact de notre peau, il ne faut pas que celui-ci rentre en vous. Comment faire ? Veiller à avoir le bas du dos, les fesses et les pieds « au chaud », car ils sont des points d’entrée privilégiés du froid en médecine chinoise.
2 - Le soleil : sur ma peau.
Le soleil d’hiver quant à lui est important à capter, car il joue entre autres sur la production de vitamine D.. et votre moral !
Une pratique simple : au cours de votre ballade, arrêtez-vous une minute face au soleil. En veillant à avoir suffisamment chaud, découvrez votre visage, vos mains et avant-bras. Sentez la chaleur des rayons du soleil sur votre peau et imaginez que votre corps « capte » cette douce chaleur...
3 - chez soi : quand écologie et santé se rejoignent !
Nous rechercherons la tiédeur, car la chaleur excessive ouvre les pores de la peau. Cela amène une dispersion de la vitalité dans une saison où elle doit rester enfouie. Les maisons surchauffées, où l’on passe l’hiver en T-shirt ne sont finalement bonnes ni pour votre santé, ni pour votre porte-monnaie, ni pour la planète ! Les fameux 19°, on en parle finalement depuis très longtemps en Chine…
4 - Vous avez dit boissons chaudes ou boissons froides ?
Là aussi, une recherche : chaleur douce. Les boissons trop froides ou trop chaudes ne sont pas conseillées en hiver, car on évite tout effort brutal au corps et donc les chocs thermiques. Privilégiez les épices dites « de Noël » qui réchauffe en douceur votre organisme (cannelle, muscade, girofle), et attendez que la boisson tiédisse avant de mettre votre miel, car il y perdrait en propriétés bénéfiques.