Manger en hiver : ne pas confondre plus et trop !
Vous voyez votre appétit grandir ? Pas d’inquiétude, c’est de saison ! Cependant, s’il est normal de manger plus riche en hiver, il faut à tout prix éviter les excès. Car ils fragilisent votre immunité et fatiguent votre corps dans une saison vouée au repos. Voici 3 conseils pour ne pas tomber dans le trop et favoriser la digestion.
Clé n°1 : une sensation repère simple de la diététique chinoise : sortir de table en ayant (un peu) faim ! Comme si nous pourrions encore un peu manger. Ce "vide" favorise le bon fonctionnement de l’estomac. Celui-ci tient une place prédominante dans notre capacité à soutenir notre vitalité… et notre immunité !
Clé n°2 : au niveau des auto-massages taoïstes, après avoir frictionné vos mains l’une contre l’autre, vous pouvez masser votre ventre avec vos 2 paumes l’une sur l’autre comme suit : effectuer 9 cercles dans le sens anti-horaire (on remonte à gauche et on descend à droite.) puis ensuite 9 cercles dans le sens inverse (horaire). Ce massage favorise le processus digestif et permet une meilleure extraction de la vitalité des aliments.
Clé 3 - Et mon régime ? Les taoïstes ont mis en place une diététique très précise. Mais, comme l’équilibre est à rechercher en tout, ils savaient également que trop de rigueur nuit au bien-être. Ainsi, il est aussi indiqué que les soirs de fête « tout est permis » ! La gourmandise est ainsi permise, tant qu’elle ne devient pas excessive ! Tout est une question de mesure...
Pour tout parcours de soin particulier ou dans le cas d’un traitement en cours, parlez-en avec votre médecin avant d’intégrer ces quelques conseils.