L’énergétique traditionnelle chinoise repose sur des méthodes de diagnostic précises, qui ponctuent le déroulement d’une séance afin d’apporter la meilleure option thérapeutique au patient.

Un premier temps d’échange vous permet de préciser vos motifs de consultation, les troubles physiques et psychiques que vous rencontrez et pour lesquels vous souhaiteriez "que cela aille mieux". Ce premier temps d’échange et d’écoute me permet de commencer à poser un premier dignostic. Pour aller plus loin dans la précision de celui-ci, je vous poserais des questions complèmentaires afin de recueillir d’autres signes du corps, souvent plus minimes ou a priori moins importants en termes de "gêne" pour vous mais qui ont toute leur importance dans cette médecine et qui souvent viennent préciser le diagnostic.

La séance se déroule ensuite sur la table de soin, avec l’examen du corps à proprement parler, l’observation de la langue, la prise des pouls chinois, la palpation des points d’acupuncture qui viennent confirmer ou orienter le 1er diagnostic.

Les points une fois choisis et équilibrés (par des techniques douces ne nécessitant pas d’aiguilles) j’y adjoins selon le diagnostic posé des manoeuvres complémentaires de massage, visualisation guidée ou qi gong de santé, que vous pourrez reproduire chez vous.

La place est toujours faite à un échange verbal afin de vous permettre de mieux comprendre ce que le corps vous indique au travers de ses symptômes. Car l’acte thérapeutique est toujours plus efficace quand il s’accompagne d’une mobilisation de votre propre force de vie, afin que vous puissiez vous stabiliser durablement dans un mieux-être.